État de la situation et préoccupations de l’ACNQ
Le manque de connaissances et de compétences des institutions et des professionnels en santé mentale en terme de neurodivergence hypothèque sévèrement les personnes neuroatypiques, surtout en cas de neuroatypie complexe, puisque leur prise en charge se résulte souvent par des diagnostics erronés et des erreurs de traitements.
Poser un diagnostic en santé mentale sans connaître pertinemment les différents portraits possibles en cas de neurodivergence multiple constitue une négligence clinique occasionnant un grand préjudice pour la personne, car cela l’empêche d’accéder à une compréhension juste et complète de son fonctionnement global. Cette erreur de perspective diagnostique compromet directement la pertinence des interventions proposées et contribue à maintenir la personne dans son état de détresse.

En effet, ces erreurs de diagnostic, suivies d’interventions inadaptées, mènent souvent à une détérioration de l’état des personnes concernées, renforçant leur souffrance et réduisant leurs chances de bâtir une vie à la hauteur de leurs besoins réels. Ce phénomène contribue dramatiquement à un taux de suicide alarmant chez les personnes neuroatypiques.
« L’approche proposée par l’ACNQ vise à contrer ce problème en ouvrant un chemin plus clair, plus sûr et plus respectueux pour toutes les personnes neuroatypiques. »