Comprendre un fonctionnement avant de poser une étiquette
La neuroatypie concerne des personnes qui, depuis l’enfance, ne pensent pas, ne perçoivent pas, ne ressentent pas ou ne s’adaptent pas de la même façon que ce que la société considère comme « la norme ».
Beaucoup de personnes neuroatypiques ont grandi avec l’impression :
d’être trop intenses, trop sensibles ou trop différentes,
de devoir constamment s’adapter,
ou de ne jamais vraiment « entrer dans le moule ».
Mettre des mots sur la neuroatypie permet de changer le regard :
ce n’est pas la personne qui est inadéquate, c’est souvent l’environnement qui n’est pas adapté pour elle.
Définition de la neuroatypie
La neuroatypie désigne un fonctionnement neurologique différent de la majorité, pouvant toucher les sphères cognitive, émotionnelle, sensorielle ou développementale.
ainsi que d’autres variations du développement neurologique
La neuroatypie n’est pas une maladie mentale, mais une différence structurelle du fonctionnement cérébral, qui influence la perception, la communication et l’adaptation au quotidien.
Chez certaines personnes, les profils neuroatypiques ne se présentent pas de façon claire et compartimentée.
Lorsque plusieurs diagnostics ou fonctionnements coexistent, comme par exemple : un TSA + un TDAH, ou bien un TDAH + des troubles d’apprentissage, ect.), le profil neuroatypique devient ce qu’on appelle un profil complexe / mixte.
Chez ce type de profil, les symptômes s’entrecroisent, s’amplifient ou se masque mutuellement, les besoins se complexifient, et les parcours deviennent souvent plus difficiles à comprendre et à soutenir.
Ce sont ces profils complexes qui préoccupent le plus l’ACNQ car, vu la complexité et les enjeux de compréhension face à ce type de profil, ceux-ci sont considérablement plus à risque :
d’erreurs cliniques,
de diagnostics fragmentés,
et de prises en charge inadéquates.
C’est exactement cette réalité qui expose le besoin urgent de développer un réseau de professionnels spécialisés en neuroatypie complexe.